27 juin 2019

Les avantages du coaching sportif à domicile

Faire le choix d’un entraineur personnel, c’est faire le choix d’un suivi personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins. 

De nombreux coachs sportifs sont présents en salles de sport, offrant ainsi un accès à une infrastructure d’entraînement très complète. Le coach sportif à domicile est aussi très en vogue. Comme tout autre service à domicile il vous permet d’économiser du temps et de l’argent. 

Gardez la motivation pour plus d’efficacité !

S’entraîner dans un environnement intimiste et familier avec un coach privé permettra de vous confier et vous exprimer plus facilement, plus librement, sans les petits inconvénients que les plus timides d’entre vous pourraient rencontrer en salle de sport. 

Un climat de confiance réciproque est fondamental pour instaurer une relation durable, privilégiée et focalisée entièrement sur vos objectifs spécifiques. C’est une des meilleures façons d’atteindre efficacement vos résultats. Plus qu’un simple entraîneur, votre coach à domicile deviendra vite un coach de vie, voire un ami ! 

Selon Maxime Swennen, personal trainer à Bruxelles, « le coach idéal est celui qui sait écouter son client et s’adapter parfaitement non seulement à ses objectifs mais aussi à sa psychologie, à son tempérament. Parfois, certaines personnes pudiques sont vraiment paralysées à l’idée de s’entraîner devant d’autres personnes. Le coaching à domicile est alors une excellente option pour atteindre les résultats fixés. Loin des regards extérieurs, la notion de performance ou de compétition disparaît. Paradoxalement, les mouvements sont désinhibés et les sessions s’avèrent parfois plus efficaces ! » 

Un nouveau phénomène chez les femmes est la « soirée coaching entre amies ». Un groupe d’amies ou de connaissances font appel à un coach qui se déplace pour donner un cours collectif dans un endroit privé. Le succès de ce concept, emprunté aux fameuses « soirées Tupperware », s’explique par la volonté de transformer un entraînement parfois laborieux en un moment convivial, dans un endroit chaleureux. La complicité entre les membres du groupe devient un formidable moyen de booster la motivation sur le long terme ! 

Gagnez du temps et de l’argent !

A une époque où le temps est une matière première précieuse, opter pour un coach à domicile peut être une solution « sur mesure » et plus économique. 

Ce n’est plus vous qui vous rendez à votre séance de sport, mais le coach sportif qui vient à vous. Finis les problèmes d’embouteillages à l’heure de pointe qui, à la longue, sont chronophages et décourageants ! Ce gain de temps précieux peut même vous inciter à vous entraîner plus fréquemment. 

Amélie B., maman travaillant à temps plein se confie : « Cette formule d’entraînement privé dans mon appartement m’a permis d’organiser mon emploi du temps de manière plus flexible. Désormais je n’ai plus besoin de faire garder mes enfants pour aller faire ma session de gym après le travail. J’ai pu enfin reprendre une activité physique régulière et économiser le coût de la nounou. J’y ai vraiment gagné en niveau de vie ! ». 

Découpler le personal trainer du centre de fitness permet aussi de ne plus nécessairement devoir s’abonner.  Il vous suffit d’avoir un petit espace de 8-10 mètres carrés à la maison ou au travail et un petit tapis de sol. Votre coach se déplacera systématiquement avec son propre matériel, peu encombrant et adapté à votre programme (TRX, Vip’R, Kettle Bell, Medecine ball, corde à sauter…). Les entrainements du fitness moderne tels que le travail fonctionnel utilisant le poids du corps, sont parfaitement appropriés à la pratique dans des espaces restreints. Et ils sont tout aussi efficaces que des entraînements nécessitants de grandes aires de coaching et des machines imposantes ! 

Quel personal trainer choisir ? 

Le choix du bon personal trainer peut s’avérer compliqué dans la jungle d’internet : renforcement musculaire, revalidation, perte de poids, amélioration du cardio pour préparer un marathon… Comment s’assurer que tel ou tel professionnel correspondra à votre budget, vos désirs mais aussi à votre personnalité et à vos humeurs ?

Sur certaines applications mobiles telles que « FitNow ! » (https://www.fitnowtogether.com/), les personal trainers sont tous certifiés et présélectionnés pour leur expérience, leurs compétences et leur côté humain… Une session y est aussi systématiquement offerte pour l’achat d’une séance d’essai (prix entre 30 et 80 euros de l’heure)!

Actuellement, de nombreux studios de personal training voient le jour dans les grandes villes et offrent une alternative intéressante pour qui recherche la qualité, la proximité et une infrastructure haut de gamme. 

Plus d’excuse: let’s get fit now! 

Nils COURCY – coach LAPT – chroniqueur lifestyle – co-fondateur de FitNow!

© Entreprise FitNow! 2019

appstoreplay-store