23 septembre 2019

Retour sur les exploits sportifs belges de ces 12 derniers mois…

A l’occasion de la semaine européenne du sport, FitNow vous offre une petite rétrospective des exploits belges les plus détonants de ces 12 derniers mois !

Bien qu’étant un petit pays, la Belgique produit de superbes athlètes et rayonne régulièrement sur la scène sportive internationale.

Jugez-en par vous-même :

HOCKEY : C’est le résultat sportif le plus spectaculaire depuis un an.

En décembre 2018, l’équipe masculine de hockey sur gazon devient pour la première fois de son histoire championne du monde ! Les Red Lions assoient leur domination internationale dans ce sport en devenant champions d’Europe en aout 2019 et se qualifient par la même occasion pour les JO de Tokyo en 2020! Que dire à part… MERCI! 

FOOTBALL : Passée la désillusion de cette (malgré tout magnifique) 3ème place à la coupe du monde 2018, l’équipe nationale des diables rouges occupent fièrement la première place du classement FIFA depuis septembre 2018 ! Ils occupent actuellement la première place du groupe I dans la course aux qualifications pour la phase finale de l’Euro 2020 !

Quant aux Belgian Blind Devils, ils participent à l’EURO qui se déroule en ce moment-même à Rome ! Good Luck !

CYCLISME : Nicky Degrendele est la première Belge à devenir championne du monde en Keirin. On peut aussi saluer les performances de Remco Evenepoel qui remporte à 19 ans un classico (San Sebastian) et devient champion d’Europe du contre-la-montre en aout 2019… le nouveau Merckx ?!

Après un magnifique départ du Tour de France de Bruxelles en 2019, seul le belge Tim Wellens, membre de l’équipe Lotto-Soudal, se démarque au classement final avec le titre de 3ème meilleur grimpeur du Tour.

PARACYCLISME : Kris Bosmans a été sacré champion du monde pour la deuxième fois! On peut aussi féliciter Jean-Françis Deberg pour son titre de champion du monde en handibike!

CYCLO-CROSS: Sanne Cant est élue championne du monde et remporte la coupe Superprestige. Du côté des hommes, Wout Van Aert est également champion du monde! Dans les espoirs, Eli Iserbyt a aussi décroché le titre de champion du monde et d’Europe!

GYMNASTIQUE: Nina Derwael remporte les championnats du monde et d’Europe aux barres asymétriques ! Waoo.

BOXE: la Belgique célèbre deux championnes du monde WBO, Femke Hermans en poids super-moyens et Delfine Persoon en poids légers. Ryad Merhy se battra quant à lui pour le titre de champion du monde poids lourds-légers au Spiroudôme de Charleroi ce 19 octobre.

VOILE: Emma Plasschaert est devenue la championne du monde en Laser radial en 2018.

GOLF: Thomas Pieters et Thomas Detry sont les vainqueurs de la coupe du monde par équipes.

PARACHUTE: nos militaires ont remporté la coupe du monde du saut en formation pour la 3ème année de suite!

TENNIS DE TABLE: l’athlète handisport Laurens Devos obtient la médaille d’or aux championnats du monde. Florian van Acker a lui été sacré champion du monde de tennis de table pour athlètes handicapés mentaux.

TENNIS: le n° 1 belge David Goffin réalise des résultats prometteurs depuis son retour après sa blessure en 2018. Il pointe actuellement à la 14ème place du classement ATP. La news qui a fait grand bruit cette année dans le monde du tennis belge, c’est surtout le grand retour annoncé de la grande tennis woman belge Kim Clijters, à 36 ans et avec 3 enfants ! A suivre donc…

ATHLETISME: la pétillante Nafissatou Thiam a également brillé sur la scène internationale et devient championne du monde d’heptathlon. Jonathan Sacoor a lui été sacré champion du monde juniors sur 800m.

CROSSFIT : Ces sont des coachs du CrossFit Nivelles qui remportent les premières places des opens 2019 : 1er et 2ème ex-aequo, Charles Glorieux et Remi Weymers, suivis en 3ème position par Matthieu Montès. Au niveau national, Matthieu est 2ème dans sa division (Men 35-39) grace notamment à sa belle victoire aux Liège Throwdown ! Bravo !!!

JUDO : Matthias Casse en -de 81 kg remporte une belle 3ème place aux championnats du monde de Minsk en aout 2019. Quant au champion Belge des moins de 100kg, Nikiforov, il réalise une saison décevante. Il ne se hisse qu’à la 7ème place des championnats d’Europe en juin dernier, en raison d’une luxation du bras qui l’empêche de participer aux championnats du monde d’aout dernier.

Quid des sportifs sponsorisés par FitNow ?

RUGBY : L’équipe 1 du Rugby club la Hulpe est devenue championne de Belgique ! 4 Hulpois évoluent désormais en équipe nationale ! FitNow est fier de sponsoriser un tel club!

FUTSAL : L’équipe mixte FitNow qui s’est lancée en septembre 2018 en division 4 réalise une magnifique saison 2018-2019 avec deux promotions successives. Elle commence la prochaine saison avec un défi de taille : se maintenir en division 2 et pourquoi pas… aller chercher la division 1 ! Rappelons que la Hebe League est la première ligue de futsal mixte en Belgique.

VOILE : l’équipage du Projet Ahoy, emmené par Alexandre, plusieurs fois greffé des poumons, a pris le départ du port de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée) le 15 septembre 2019. Pendant un an, lors de leurs escales successives, ils auront pour mission de sensibiliser le public à la lutte contre la mucoviscidose et de greffer le souffle de l’espoir !

Et nos ambassadeurs FitNow?

 JUDO : Après sa triste blessure au genou en demi-finale des championnats de Belgique en automne dernier, notre judokate et maman Sarah Loko termine sa convalescence et continue sa préparation intensive pour une éventuelle qualification aux JO de Judo qui auront lieu à Tokyo en 2020, sous les couleurs du Congo. Pour financer sa qualification, elle est journaliste et chroniqueuse pour l’Union européenne de judo.

MMA : « le loup » Julien Gracco remporte en mars 2019 la ceinture SFC dans la catégorie -70kg. Bravo Julien pour nous avoir fait découvrir les coulisses d’un sport très complet, qui nécessite une préparation très contraignante ! Le poids lourd belge Marc Vlieger combattra quant à lui le 9 novembre 2019 à New Dehli pour le UEA warriors!

Les médailles de champions c’est super. Ca montre l’exemple ; ça donne envie de se dépasser, ça rend fier, ça passionne et amène des adhérents.

Mais il faut y ajouter toutes ces victoires immatérielles et plus importantes : les sourires, toutes les émotions et tout le plaisir pris par les millions de pratiquants de sport de tout âge en Belgique au quotidien. Le sport est toujours un jeu, parfois un exutoire, souvent une passion. C’est un moyen de garder la forme, de prévenir les maladies, de socialiser, de se découvrir, de prendre confiance en soi, d’apprendre à se battre, à chuter, à se relever, à s’entraider.

Sa pratique se démocratise aussi et surtout grâce aux asbl, aux petits clubs et aux milliers de passionnés et professionnels dont la seule mission est de transmettre et partager leur passion. FitNow se donne la même mission : rendre accessible le sport à tous avec une approche passionnée, qualitative et pluridisciplinaire. Voilà pourquoi nos valeurs d’entreprise resteront toujours les suivantes : accessibilité – prévention – mixité – inclusion.

Quel que soit le sport qui vous fera vibrer cette semaine, bonne « semaine européenne du sport » à tous ! Et ne manquez pas les nombreux évènements organisés à Bruxelles à cette occasion : https://www.quefaire.be/la-semaine-europeenne-du-995218.shtml

Nils COURCY – chroniqueur lifestyle – co-fondateur de FitNow! © Entreprise FitNow! 2019

 

 

 

appstoreplay-store